Aller au contenu principal
Fermer

À Shenzhen, des usines fermées par le coronavirus alors que Foxconn redémarre en "circuit fermé"
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 13:01

À SHENZHEN, DES USINES FERMÉES PAR LE CORONAVIRUS ALORS QUE FOXCONN REDÉMARRE EN "CIRCUIT FERMÉ"

À SHENZHEN, DES USINES FERMÉES PAR LE CORONAVIRUS ALORS QUE FOXCONN REDÉMARRE EN "CIRCUIT FERMÉ"

par Yimou Lee et Sophie Yu

TAIPEI/PÉKIN (Reuters) - La Chine a autorisé Foxconn , fournisseur d'Apple, à redémarrer une partie de sa production sur son site de Shenzhen, dans le sud du pays, après avoir instauré un système de "gestion fermée" dans lequel les employés vivent et travaillent dans une bulle, a annoncé mercredi la société.

L'entreprise taïwanaise avait, comme un grand nombre d'entreprises, annoncé lundi des arrêts de production pour respecter les mesures destinées à éviter la propagation du COVID-19 alors que la Chine est confrontée à une nouvelle flambée de cas, suscitant des inquiétudes sur leur impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

"Certaines opérations ont pu redémarrer et une partie de la production est en cours", a déclaré Foxconn dans un communiqué.

Le système de "gestion fermée" ne peut être instauré que sur des campus comprenant à la fois des logements pour les employés et les sites de production, tel que celui de Foxconn.

Toutefois, il est peu probable qu'un tel système soit réalisable pour de nombreuses entreprises et des perturbations à grande échelle dans le secteur sont attendues à mesure que la Chine durcit ses restrictions.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a suspendu la production de son usine de Shanghai pendant deux jours, a rapporté Reuters mercredi. Du constructeur automobile chinois BYD à Yum China, qui opère KFC, plusieurs entreprises ont signalé que leurs activités étaient touchées.

Des fabricants de la province de Guangdong, l'un des principaux hubs d'export où se trouve Shenzhen, ont dit à Reuters que les fermetures d'usines entraînaient des retards dans les livraisons, tandis que les perturbations logistiques rendent difficile l'expédition des marchandises vers les clients à l'étranger.

La Chine a recouru au dispositif du "circuit fermé" lors des derniers Jeux olympiques d'hiver, pour éviter les contacts entre le public, les participants, les médias et les organisateurs de l'événement.

Le système a été présenté comme une réussite, limitant la propagation du coronavirus pendant les Jeux.

(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard à Taipei, Sophie Yu à Pékin, Josh Horwitz à Shanghai, rédigé par Brenda Goh; version française Elena Vardon)

Valeurs associées

264,5800 USD NASDAQ +1,54%
5,7035 USD OTCBB 0,00%
411,8100 USD NASDAQ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Salon de l'Agriculture à Paris le 21 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.02.2026 19:12 

    Le son enregistré des cloches d'alpage accueillant le visiteur dès l'entrée pourra-t-il faire oublier l'absence de vaches au Salon de l'agriculture ? Visiteurs et agriculteurs voulaient y croire samedi, même si l'ambiance au Hall 1 avait perdu de sa "chaleur" habituelle. ... Lire la suite

  • Julia Simon franchit en tête la ligne d'arrivée du relais féminin, remporté par la France le 18 février aux JO de Milan Cortina. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:39 

    Avec 13 médailles dont 6 en or aux Jeux de Milan Cortina, record pulvérisé, la France s'est imposée comme la référence mondiale du biathlon, grâce à la culture de la gagne transmise par ses pionniers, à la densité de son collectif et au travail des techniciens. ... Lire la suite

  • Droits de douane : Après la décision de la Cour Suprême, la riposte de Donald Trump
    information fournie par France 24 21.02.2026 18:13 

    Donald Trump a annoncé samedi 21 février vouloir faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10% à 15%, après le revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive, jugée en grande partie illégale. Le décryptage de ... Lire la suite

  • Dans un supermarché de la capitale libyenne, Tripoli, le 16 février 2026, à l'approche du mois sacré musulman de jeûne du ramadan ( AFP / Mahmud Turkia )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:12 

    En Libye pour ce début de ramadan, l'ambiance n'est pas entièrement à la fête malgré les feux d'artifice: le pays, toujours divisé en deux, est miné par l'instabilité. Et les prix montent en flèche. Le paradoxe n'échappe pas à de nombreux Libyens: alors que le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...